ads Côte-d’Ivoire

Breaking News

Ursula von der Leyen élue à la tête de la Commission européenne

Ursula von der Leyen élue à la tête de la Commission européenne

La candidate allemande Ursula von der Leyen pour la présidence de la Commission de Bruxelles a été élue avec 383 voix pour, 327 contre, 22 abstentions et 1 vote nul. Loin du score de 444 voix auquel elle pouvait prétendre puisqu’elle était soutenue, en théorie, par les trois principaux groupes de l’assemblée – le Parti populaire européen (PPE), les sociaux-démocrates (S&D) et les libéraux démocrates de Renew Europe (RE).

« Une majorité est une majorité, je n’aurais pas cru à mon élection il y a deux semaines, mais en treize jours nous avons réussi à former une majorité proeuropéenne », a-t-elle expliqué au cours d’une conférence de presse, reconnaissant que la mise à l’écart, par les chefs d’Etat et de gouvernement, des « spitzenkandidaten » issus du Parlement, avait créé « beaucoup de ressentiment ».

Ce n’est toutefois pas la seule raison, semble-t-il, qui explique ce score ténu, augurant d’un démarrage difficile pour celle qui succédera, en novembre, à Jean-Claude Juncker.

Des divisions au sein des groupes, des critiques contre la procédure de désignation à laquelle le Conseil (les Etats) a eu recours et certaines zones d’ombre dans les annonces faites le matin même par la prétendante expliquent la faiblesse de son score. Qui a sans doute (le vote se faisait à bulletins secrets) été acquis grâce au ralliement de quelques eurosceptiques ou europhobes. « J’ignore qui a voté, ou non, pour moi. Ce qui importe, c’est ma conviction : il faut trouver des solutions à nos divisions », a souligné la présidente élue.

Avec Le Monde


Related Articles

Cameroun : les élections municipales reportées en 2020

YAOUNDE (Xinhua) — Les élections municipales au Cameroun, initialement prévues en septembre 2019, sont désormais reportées en février 2020, selon

Johnny Clegg est décédé paisiblement à Johannesburg

Le musicien sud-africain Johnny Clegg, surnommé le « Zoulou blanc », est mort, mardi 16 juillet, d’un cancer, a annoncé son manager à

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment